Canyoning Interdit | |
Le Dimanche 01 Août 2010 par sylvain | Info |
&eac Pour ceux qui désirent ardemment aller canyonner dans le Jura et l'Ain cet été, et je sais qu'ils sont nombreux, sachez que ça commence à devenir difficile.
Vulvoz : Interdit Les propriétaires du terrain qui contient la cascade ainsi que celui du gîte et du chemin d'accès en ont marre des nuisances liées à la fréquentation de ce site. Apparemment, les canyonistes gênent l'accès en se garant, font sécher les combis sur le macadam de son chemin, crient, se promènent sur son terrain voire pour les plus cons se promènent cul-nu sous ses fenêtres. Par ailleurs le site est très exploité par les pros du coin et le parking ne suffit pas à contenir l'ensemble des véhicules. Le propriétaire a demandé une enquête à jeunesse et sport. Un rapport très détaillé lui est revenu confirmant la surfréquentation, la présence de nuisances et mettant en évidence l'instabilité des ruines qui jouxtent le canyon. Le propriétaire reste toutefois ouvert à la pratique du canyonisme. Il faut cependant qu'une convention soit signée avec la F.F.M.E. La condition principale en est l'aménagement et la rénovation du site (=le bétonnage si vous préférez). Cela concerne le parking + le pont et les ruines. Pour la fréquentation, je ne sais pas ce qui sera dit. Le propriétaire ne souhaite pas contribuer à l'aménagement du site et se tourne vers la région et le département.
Langouette : Interdit Arrêté municipal du 29 Juillet. Le motif n'est pas affiché. Après enquête, un gros débile a balancé une grenade dans le canyon. Elle n'a pas explosé. On espère que les démineurs ne sont pas en vacances. Depuis quelques jours, il y a des lâchés d'eau sans arrêt. Peut-être est-ce lié ? A part, ça j'aimerais souligner l'importance des travaux d'aménagement du site, qui lui est conventionné (ffme). Il y a un chemin touristique : "Le chemin des fées" ou un truc comme ça. Et bien les petites fées doivent tirer la tronche parce-que leur chemin est maintenant surbétonné, bordé de poteaux en métal, de câbles, de grillages et de plateformes. Il y a un an c'était déjà bien moche mais là c'est pire. Ce site n'a plus grand chose de naturel.
Canyons de l'Ain : Interdit En raison des niveaux très bas des eaux souterraines, un arrêté préfectoral a été posé jusqu'au 30 octobre. Il interdit entre autres la pratique du canyonisme dans le département, sauf pour le Groin et la Valserine. http://www.ain.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/APS2010-2Arrete_cle2dfe54.pdf En tout cas, on est passés au pontet vendredi, ça coulait vraiment pas fort. La Saine elle, avait profité des pluies récentes : 500 l/s samedi à Syam.
En l'espèce, j'ai peu d'espoir sur l'intérêt qu'offrent mes réflexions personnelles mais je vous en fait part quand même. J'ai l'impression qu'en France les choses sont plus avancées que ça. Dans les Alpes du Sud notamment, beaucoup de sites sont très exploités par les boites de loisir et les problèmes de fréquentation sont posés depuis longtemps. Le manque de discrétion des pratiquants est également un problème. Pour ma part, j'ai été atterré par le comportement des gens dans les stages FFME que j'ai réalisés. (Manque de discrétion dans les canyons + aux abords des sites et plus si affinités. En tout cas, les conventionnements et les aménagements sont déjà bien développés. Cela conduit parfois à des excès et notamment à des projets qui visent à transformer ces sites naturels en aqualands optimisés pour le tourisme de masse. (Bétonnage, pose de cables à demeure, tirs d'explosifs pour enlever les blocs qui gênent... ). Cela peut passer aussi par la fermeture des sites.
En commençant la pratique du canyoning, j'étais attiré par le côté sauvage et peu fréquenté des sites. Je n'aurais jamais pensé que tout ça allait arriver. J'ai un vieux bouquin de spéléo sur Foussoubie qui parle du pont d'Arc en Ardèche comme d'un site sauvage et peu connu en soumettant l'idée singulière d'y accéder en kayak.
|
|
Ajouter un commentaire |