Emploi du noeud chaise double | |
Le Jeudi 12 Novembre 2009 par sylvain | Technique |
Le noeud de chaise double
Article discuté avec J.M.R. NB : Les notes techniques sont destinées à être utilisées par des spéléologues licenciés et déjà formés, utilisant du matériel aux normes.
Suite à notre dernière visite au Rappant, on avait parlé du noeud de chaise double (N.C.D.). Suite au débat, je voulais apporter quelques éléments pour présenter ce noeud bien pratique. NB sur l'appellation : Il faut le distinguer du noeud de chaise "en double". Ce dernier consiste en un noeud de chaise simple réalisé avec une corde à double. Utilisé parfois en montagne, il n'a rien à voir avec notre sujet.
Pour la lisibilité, je n'ai pas mis mes mains sur la photo. Le geste est assez simple :
Faire un noeud de queue de vache et le tenir exactement telle qu'il est montré en fig. 1. La boucle qui sort vers le bas, sur la droite du noeud se nomme "ganse". Rabattre la ganse vers l'arrière et la capeler par dessus le noeud et le poignet. Faire ressortir la double boucle qui est directement reliée à la ganse. La ganse diminue et finit par enserrer les deux brins sortants du noeud. Attention à ne pas se tromper de double boucle. Cf. (Fig. 3.), il y a un risque d'erreur. Régler et serrer. Cf. (Fig. 4.)
Depuis 2007, l'usage du N.C.D. s'est démocratisé pour la réalisation d'amarrages en Y. Il suscite parfois des controverses notamment en comparaison avec le Mickey. Il est régulièrement enseigné dans les stages de formation.
Avantages : - Consomme peu de corde - Rapide à réaliser et à régler - et surtout : facile à défaire, même après une forte traction
Inconvénients :
- Glissement : La question est souvent posée par les pratiquants. Il semble que celui-ci puisse exister si on se longe dans les oreilles. Cela peut donc dérégler le Y dans les fractio voire être dangereux si le noeud est fait en début de corde. Il faut dans ce cas rajouter une clé et veiller à ce que les néophytes ne se longent pas dans la clé ! Certains conservent le mickey en tête de corde et font des chaise double ensuite...
Réponse de la doc E.F.S sur le glissement : http://www.ecole-francaise-de-speleologie.com/get/chaise/chaise.pdf
Exemple, sur le terrain :
Utilisation du NCD. Ce puits est équipé de deux cordes de descente : une pour mon équipier et une pour moi. Chacune est amarrée avec un noeud de chaise double.
|
|
Ajouter un commentaire |