Exercice secours à la grotte du Cul de Vau - Vuillafans
Conditions humides pour l'exercice annuel du SSF réunissant toutes les spécialités. Thib à l'évac, Romain au PC puis renfort à l'évac, Grillon à la gestion du matos et Emilie à l'ASV. Le rendez-vous est à 9h, le temps d'organiser le matos et les équipes, l'équipe téléphone part vers 10h30 et l'ASV quitte le PC vers 11h sous un ciel gris et 3 gouttes de pluie. Le programme de la journée est écourté au vu des risques d'orage annoncé. On ira moins loin sous terre et on se fixe pour objectif une évac à 18h.
On arrive à l'entrée de la cavité vers 12h30, la marche d'approche se fait à travers un canyon pour monter vers la grotte. Il fait bien chaud une fois là-haut, on râle plus pour enfiler la néo que pour se mettre à l'eau. L'exercice est sponsorisé par airwick dont certains échantillons exhalent leur doux parfum au début de notre progression tel un "bienvenue aux chiottes".
Cette rivière souterraine est assez large et il y a de grands gours dans certains desquels les explorateurs ont certainement creusé des fenêtres, pour vider le trop plein et faciliter la progression.
La victime a un genou en vrac ; ligaments croisés. On a une rallonge de temps pour s'entraîner, vu la météo, on recule le départ de la civière pour 20h.
L'exercice se déroule sans anicroche, les équipes sont en place et opérationnelles.
Sortie de toute l'équipe vers 23h00 sous une pluie battante et les grondements du tonnerre.
L'exercice est écourté, la victime est miraculée avant le canyon : pas de risque inutile pour un exercice.
|