Le Creux Billard
Ce cirque imposant, situé en amont de Nans sous Sainte Anne est bien connu des spéléos. La grotte « Nord » du Creux Billard est quelquefois pratiquée. Par ailleurs, la perte du creux Billard a déjà été plongée depuis la source du Lison.
LeCreux billard à l’étiage. Au centre, la Grotte Nord
La descente en rappel du Creux billard est rarement exécutée, mais elle ne manque pas de piquant. Tout d’abord, il faut rappeler qu’il s’agit d’un canyon sec. En effet, la présence d’eau dans la grande cascade est rédhibitoire pour la descente, tant la violence de la chute d’eau peut être importante. En effet, la hauteur avoisine les 90m. Par ailleurs, les crues peuvent être extrêmement puissantes.
Le Creux Billard en crue
LE PLUS
La hauteur est impressionnante, le cadre est vraiment magnifique.
Très nombreux sites intéressants dans le coin : (Spéléo, escalade…)
LE MOINS
Il y a beaucoup de conditions à réunir pour pouvoir tenter l’aventure :
Tout d’abord, la descente est interdite du 15 /02 au 15/06. (Faucon pèlerin)
Par ailleurs, il ne faut pas s’engager si le canyon est en eau (contre indication absolue)
De plus ce n’est pas accessible aux débutants. Il faut être parfaitement autonome sur corde et de ne pas avoir (trop) le vertige !!
Il faut aussi bien connaître l’équipement du site, pour ne pas louper les relais. (Plusieurs longueurs : 40, 40 et 20m).
Enfin, la remontée est un peu fastidieuse : emprunter le « sentier de l’échelle » pour revenir au départ ou faire une navette.