Grosdar



Grosdar, au fractionnement de la C70

 

Il s’agit d’un canyon dans lequel on peut distinguer deux parties. Le départ de la partie amont se situe au bord de la route qui va de St Claude à Cinquétral. Cette partie est à dominante verticale et compte notamment une cascade de 70m, dont les 3/4 Sont en plein vide. C’est la cascade de la « Queue de cheval ». La deuxième partie est à dominante aquatique avec un intérêt ludique important. Elle se termine par une magnifique cascade de 28m, « La queue de l’âne ». La descente intégrale constitue une très belle course, faisable à la journée avec un pique-nique au milieu sur une petite pelouse ensoleillée…

 

 

 

 

 


La cascade de la queue de l’âne

LE PLUS :

- Deux parties très différentes qui se complètent bien. La C70 avec un peu de débit et du soleil est inoubliable.

- L’ensemble est très esthétique, on se croirait en milieu alpin. Pour autant, l’encaissement n’est pas continu, il y a pas mal d’échappatoires.

- L’équipement est bien fait

- La partie aval est accessible aux débutants encadrés.

LE MOINS :

- L’intégrale demande quand même une logistique (Navette, repas, cordes +++…) et de l’endurance. Il faut être à l’aise avec les techniques spécifiques au canyon.

- La partie amont est inaccessible aux grands débutants et aux personnes qui ont le vertige. (La margelle au niveau du fractionnement de la C70 est bien gazeuse)

- Grosdar ne se descend pas en crue.


_______________________________

Ce document ne peut se substituer à un topo-guide. Les informations données dans cet aide-mémoire sont insuffisantes pour s’engager et entreprendre une descente.