Groupe
Speleo
Spiteurs
Fous
Se Connecter
Accueil > Karst > Spéléologie et environnement

Spéléologie et environnement

Grotte des Faux Monnayeurs

Par la quatrième environnement 2010/2011 (Collège de Saône) 

 

Le vendredi 6 mai 2011, nous avons pris le  bus pour aller visiter  la grotte des Faux Monnayeurs dans la vallée de la Loue près de Mouthier Haute Pierre. Arrivés sur place nous avons rencontré Jean Marc notre guide qui nous a expliqué le déroulement de la journée. La classe a été séparée en deux groupes. Le premier est parti dans la grotte pendant que l’autre a fait des expériences avec Mr Georges sur l’eau à la source du Pontet.

Nous sommes partis à la source en premier.

 

 

La source du Pontet par Cannelle

 

 

La chimie du calcaire

 

 

Nous avons parlé du calcaire qui est la roche la plus courante de notre région. Le carbonate de calcium constituant principal du calcaire réagit avec un acide. Ca mousse, il se forme un gaz, du dioxyde de carbone. C’est une transformation chimique. A la fin, on observe un dépôt brun ; c’est l’argile présente dans le calcaire qui ne réagit pas avec l’acide.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’acide présent dans les eaux naturelles est en réalité du dioxyde de carbone qui emprisonné dans l’eau forme de l’acide carbonique. Celui-ci attaque le carbonate de calcium pour former de l’hydrogénocarbonate de calcium (dissout dans l’eau).

 

 

 

 

 

 

C’est une transformation chimique dont le bilan est :

 Carbonate de calcium + eau + dioxyde de carbone → hydrogénocarbonate  de calcium

 

 

 

 

L’équation chimique est :

 CaCO3  +  H2O  +  CO  →   Ca (HCO3)2

 

Cette transformation peut s’effectuer dans l’autre sens. Par exemple, lorsque l’eau jaillit en une source à l’air libre, le dioxyde de carbone s’échappe et l’hydrogénocarbonate de calcium se transforme en carbonate de calcium qui se dépose en formant du tuf.

 

 

 

 

 

 

Expériences


Le carbonate de calcium
(poudre blanche)
ne se dissout pas dans l’eau pure

Nous ajoutons du dioxyde de carbone
(eau gazeuse).
L’hydrogénocarbonate de calcium
est dissous dans l’eau

Après chauffage,
le dioxyde de carbone s’échappe.
Le carbonate de calcium  réapparait

 

 

 

 

La pollution de l’eau

 

 

 

 

Une source lorsqu’elle jaillit de la terre est normalement  « propre ». Mais si un agriculteur déverse trop d’insecticides, de pesticides et autres engrais, si nous rejetons des déchets dans la nature ou encore une usine qui déverse ses produits dans une rivière dont l’eau s’infiltre dans le sol et rejoint une rivière souterraine alors, cette eau peut être polluée.

 

 

 

 

 

 

 

Voilà pourquoi avant de déclarer une source potable, il faut faire une série de tests (conductivité, pH, nitrate, phosphate…) et protéger la source. Cela est très compliqué. Voilà plusieurs raisons pour protéger son environnement et laisser des ressources à nos descendants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons ensuite rejoint l’autre groupe qui nous attendait pour pique-niquer.

Après le repas nous avons eu un temps libre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes maintenant prêts pour l’incursion dans la grotte des Faux Monnayeurs. Nous nous sommes donc équipés de casque et baudrier et descendus l’explorer. Nous nous sommes arrêtés à plusieurs reprises pour répondre à certaines questions :

 

 

Comment se creusent les grottes ?

 

 

 

Les grottes se forment  avec l’eau qui est légèrement et naturellement acide. Elle s’infiltre dans le sol et attaque le calcaire par action chimique appelée corrosion.  Les rivières souterraines creusent  aussi  la roche par érosion mécanique (frottements). Il se forme des « marmites ».

 

 

 

 

 

 

 

Parfois l’eau redépose le carbonate de calcium. Si cela forme un pic montant du sol, c’est une stalagmite. Mais si ce pic descend du plafond, c’est une stalactite. 

 

Les fossiles et la formation du calcaire

 

 

 

 

Le calcaire à l’origine est composé de plusieurs couches. Ces couches se sont formées au fond de la mer. Ce sont des sédiments accumulés puis compactés par d’autres couches qui vont se transformer en roche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans ces sédiments, des restes d’animaux marins s’y sont déposés puis comme pour la roche, compactés. Ces restes deviennent alors parfois des fossiles que l’on retrouve aujourd’hui.

 

 

 

 

 

 

 

La vie dans les grottes

 

 

 

 

 

Dans les grottes, il règne une faune très particulière. Certaines espèces vivent toutes leur vie dans la grotte comme par exemple, des petites crevettes transparentes.  Elles se nourrissent de matières organiques apportées par l’eau. D’autres comme les chauves-souris viennent y hiberner l’hiver mais elles ressortent pour se nourrir.

 

 

 

 

 

C’est quoi la spéléologie

La spéléologie consiste à repérer, explorer, étudier, et cartographier les cavités naturelles. Elle se pratique  principalement dans les régions karstiques. C’est aussi un loisir pratiqué par des personnes plus ou moins expérimentées qui aiment explorer les profondeurs.

 

 

 

 

 

Ensuite, nous avons continué notre progression dans la grotte et à un moment donné nous nous sommes tous arrêtés pour écouter ….. Le silence.

Après un temps de marche, nous avons fait demi-tour et avons pris un autre chemin que celui du début. Nous avons débouché sur une falaise de 30 mètres de haut. À cet endroit, nous avons fait une descente en rappel sur le bord de la paroi.

 

Une fois en bas, nous nous sommes déséquipés et nous avons retrouvé le bus qui nous a ramené au collège pour 17h00.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Video






 

 

 

 

 


Nous contacter

Copyright © 2007-2017 Groupe Spéléologique des Spiteurs Fous