Groupe
Speleo
Spiteurs
Fous
Se Connecter
Accueil > Activités > Canyons > Madagascar

 

Des Canyons à Madagascar

En 1996, quelques membres du GSSF partent à Madagascar pour explorer des canyons. Ils trouverons leur bonheur dans le sud de la grande ile.

Le massif de l'Isalo

Arraché à la chaîne granitique, dont il ne reste que les racines à l'est de l'île, le sable a été charrié par les fleuves jusque au bord de mer. Il s'est alors aggloméré, en couches, pour former, au retrait de la mer, le massif de l'Isalo (se prononce "ichal"). Le vent et la pluie ont sculpté ses formes étranges et l'eau a percé, dans le grès, de multiples canyons aux parois verticales. Le massif, de prime abord désertique, est en fait un véritable château d'eau : le précieux liquide se trouve au fond des gorges. Ceci crée de troublants contrastes. Autant le creux des canyons abonde d'une végétation tropicale, luxuriante (palmiers, fougères arborescentes, papyrus,...), autant celle des plateaux est maigre, réduites à quelques plantes coriaces, tels le pachypodium ou le palmier ravenea rivularis. Le long des rivières, les forêts abritent un monde animal extrêmement varié (dont l'inventaire reste encore, à ce jour inachevé) : les fameux lémuriens (on en compte 13 espèces différentes), des reptiles (lézards, caméléons) et de nombreux oiseaux. L'obscurité des canyons offre un refuge visiblement apprécié par les anguilles.

Le parc naturel de l'Isalo est situé à 700 km de Tananarive (capitale de Madagascar), 243 km de Tuléar, et 100 km au dessus du Tropique du Capricorne. Sa superficie est de 81540 Ha (environ 50 km sur 20 km) . Les dénivelés ne sont pas importants, l'altitude varie entre 514 m et 1268 m, mais les montées sont parfois raides.

 


Nous contacter

Copyright © 2007-2018 Groupe Spéléologique des Spiteurs Fous