Groupe
Speleo
Spiteurs
Fous
Se Connecter
Accueil > Activités > Nouvelles
Gouffre de la Rifougnotte : le puits au milieu du champ livre son secret
Le Samedi 19 Septembre 2009  par zaric Explo

La suite des 140m explorés dans ce gouffre semble être au niveau du puits bouché. Un fort courant d'air sort du bord de cette amas d'argile et de pierres.

On se décide donc de réaliser une désobstruction. Celle-ci est très ingrate ; il faut décoller cette infâme boue compactée et humide mais la récompense arrive rapidemment. Après 3m de progression, on passe et derrière la galerie continue. Ses dimensions sont confortables : 2m x 2m.

 

On parcourt celle-ci sur 200m avant de récouper une galerie active . Celle-ci a déjà été explorée sur plus de 2,5 km. Elle a comme caractéristiques de garder les mêmes dimensions sur l'ensemble de son développement ( 1,5m x 5m en moyenne) et sa pente reste très faible, donc pas de salle, ni de puits.

 

Il s'agit en fait d'une ancienne rivière se dirigeant vers le sud (on observe de nombreux coups de gouge qui nous indique le sens de l'écoulement). Elle est actuellement utilisée en partie par des écoulements plus récent qui se perdent dans des boyaux étroits.

 

Bilan : 3 km de développement pour une profondeur de 35 m

 

Qui aurait pu croire que ce minuscule trou au milieu d'un champ puisse nous conduire si loin :

Le fond se trouve à plus de 2 km de l'entrée (1,2 km à vol d'oiseau) !

 

 

Une petite vidéo de l'exploration

 

 

 

 

 


Ajouter un commentaire

C'est fou qu'il y ait un tel développement derrière ce puits. Excellent montage, Muse "Sunburn" : respect. la galerie du Riolan manque cruellement de blocs coincés. ^^ S.

post par : Sylvain        le  Jeudi 24 Septembre 2009


Excellent ! Manque juste le dernier km exploré et topographié... Vous avez insisté dans l'étroiture au bout du bout du monde ?

post par : Manu des Bois        le  Mardi 10 Novembre 2009


C'est très beau !!! On dirait une vidéo de coloscopie.

post par : Dr. TUTUT        le  Samedi 28 Novembre 2009