Groupe
Speleo
Spiteurs
Fous
Se Connecter
Accueil > Activités > Nouvelles
Un trou dans une prairie ? Que faire ?
Le Dimanche 02 Mars 2014  par emilie Explo

Même si le Doubs produit du comté, on a tendance à dire que c'est un vrai gruyère du fait de la multitude de trous que l’on y trouve.

 

Samedi dernier, nous sommes allés explorer un gouffre qu'un agriculteur nous avait signalé. Celui-ci s’était ouvert sans crier gare au beau milieu de l’une de ses prairies, rendant la fenaison quelque peu piégeuse.

 

Faute de temps pour reboucher cette cavité rapidement, notre agriculteur a finalement opté pour l’appel à un spéléo (et c’est vrai que c’est plus facile quand on a la chance d’en côtoyer !!).

Nous nous sommes donc rendus sur place pour visiter ce trou et nous avons dû nous y prendre à deux fois pour l’explorer !

 

L’entrée laissait entrevoir une profondeur de 11 mètres mesurée au disto avec un écho important mais question largeur, c’était un peu trop limite…

Nous revenons donc dès le lendemain avec le soleil, du matos et de nouveaux membres du club. Après avoir rectifié les éléments saillants rendant le passage trop étroit, deux spiteurs se lancent dans cet inconnu sans savoir ce qui les attend...

 

 

P1020358.JPGP1020359.JPG

 

 

Romain part en premier, ça descend, la corde est trop courte, il doit équiper un ressaut et puis… il passe mais le ressaut se ressert en une trémie infranchissable en l’état.

 

P1020362.JPG

 

 

 

Il faudra revenir voir en temps de grand chaud ou de grand froid pour évaluer le courant d’air qui nous incitera ou non à continuer.

 

En tout cas, nous tenions à souligner l’initiative de cet agriculteur curieux de savoir ce qui se passait sous terre.

Cette intervention, même si elle se solde à terme par le comblement de ce gouffre, nous permet de recenser cette ouverture et donc d’approfondir notre connaissance du karst.

Les ouvertures ponctuelles de gouffre en bordure ou en plein champ nous ont parfois permis de découvrir d’importants réseaux souterrains (cf nos articles sur la Rifougnotte !).

 

A bon entendeur ! Si un trou s’ouvre chez vous, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de l’explorer ! 


Ajouter un commentaire