Groupe
Speleo
Spiteurs
Fous
Se Connecter
Accueil > Activités > Nouvelles
Tunnel à Champlive
Le Lundi 15 Octobre 2012  par sylvain A voir

Champlive : micro centrale

 

1843 Champlive (Champs lavés!) et Dammartin, deux communes du plateau, régulièrement inondées par le ruisseau du Gour décident de faire forer un tunnel d'évacuation des eaux vers la vallée du Doubs (Laissey).

 

1852 Le tunnel s'avère décevant. Le flux d'eau gonfle le Doubs, détériore les berges ainsi qu'un moulin à Laissey. Des éboulements pénalisent le transit du flux. 

 

1896 Un 2e tunnel est creusé en aval du 1er pour déporter le flux plus loin et préserver le moulin.

 

1991 Le tunnel n'est plus entretenu. Il est partiellement obstrué. Une crue se déclenche, l'eau s'engouffre, crée une surpression dans la 2e galerie. Les parois volent en miettes et libèrent les eaux en paroi. Un glissement de terrain survient.

 

1997 Ca continue ! Un gouffre fonctionnant en perte s'est ouvert dans le lit du gour, 100m avant l'entrée du tunnel. Finalement, il s'avère que la perte soulage partiellement le tunnel. Par débit faible, celui-ci reste à sec. Par gros débit, la perte sature et un flux énorme s'engouffre. Sans posséder d'expertise on a quand même l'impression que le flux est disproportionné par rapport à l'état et au diamètre de la galerie.

 

2008 Le tunnel fonctionne sans dégrilleur. Quelques souches coincées pénalisent l'écoulement. Les murs sont assez vétustes, parfois recouverts d'une épaisse couche de calcite. (Ce dépôt issu de la vaporisation de l'eau occupe presque 50% de la section du tunnel dans un des puits !!)  Suite aux nombreux déboires traversés par les communes, différents projets sont mis à l'étude. La création d'une conduite métallique captant l'eau en amont du tunnel et de la perte est retenue. L'ouvrage se trouve ainsi en grande partie déchargé. L'usine, d'une capacité de 500kW est placée au bord du Doubs.

Elle est actuellement en construction.

 

 

Photos : Octobre 2012 

 

1. Coffrage destiné à accueillir la turbine

 

 

 

 

2. Cascade de Laissey juste à côté.

 

 

 

 

 


Ajouter un commentaire