Ravin de Raffenot[1]



Le début du canyon

Il s’agit d’un canyon peu pratiqué, mais qui a néanmoins beaucoup d’atouts. Le ravin de Raffenot se situe entre Châteauvieux les fossés et Longeville, il est quasiment rectiligne. Le départ se fait au niveau d’un petit pont. On trouve à peu près ce schéma : R3, R3, C6, C8, C25, une petite marche suivie de quelques ressauts, dont une C7, puis une nouvelle petite marche et enfin une C45 finale dans un cadre majestueux.


LE MOINS

Au cours des petites marches, il y a des pertes diffuses qui font que le débit de la partie terminale est souvent inférieur à celui du début. Cependant les crues peuvent être violentes et la dernière cascade devient alors dangereuse. Elle est par ailleurs difficilement contournable.

A l’instar de tous les canyons qui passent en bas d’une route, on y trouve hélas quelques saletés, heureusement seul le début est concerné.

Enfin, la marche de retour est conséquente. On peut laisser une voiture à Châteauvieux et faire une navette ou tenter de regagner la route en rive droite peu après la grande cascade. La deuxième option est assez physique.

LE PLUS

Les obstacles sont très variés.

Le dernier rappel se fait dans un cadre vraiment digne des canyons alpins.

L’équipement est pratique et récent (refait fin 2007).



                  La dernière cascade, à sec.



[1] Ce document ne peut se substituer à un topo-guide. Les informations données dans cet aide-mémoire sont insuffisantes pour s’engager et entreprendre une descente.