Pour les collectionneurs du canyon du 25.[1]

Je ne pense pas que cette rubrique sera beaucoup lue mais voici un petit complément pour ceux qui veulent faire des découvertes et parfaire leur culture générale des cascades et petits canyons du Doubs. Sachez que si c’est le cas, je vous accorde d’emblée ma sympathie.

Le Ravin de Rochanon

Sur la commune de Bolandoz, l’accès est un peu complexe et nécessite de bien connaître le coin. Ca commence par une belle C25 puis s’en suit une succession de petites cascades de hauteur moyenne 7m, jusqu’au lieu dit « le moulin de Rochanon » et on peut s’arrêter. Tout se fait sur amarrage naturel, ça prend environ 1h 30 pour descendre. Une fois correctement équipé et nettoyé ce canyon pourrait être très sympa. A peine plus bas, on trouve le Gouffre de Rochanon.

Les Chaudières,

C’est un petit canyon d’initiation, situé sur la commune des Gras, près de Morteau. Après la commune de Grand combe, suivre « les Gras » et au niveau d’un grand virage à droite, prendre un petit chemin qui monte à gauche. Après 200m, se garer.

La descente commence par deux petits ressauts (R2 et R1) puis il y a un petit encaissement avec une C4 et une belle marmite. Pour finir, trois ressauts de 2m.

Les Cerneux,

Ce mini canyon se trouve sur la commune de Laval le Prieuré, au bord de la D20. Il y a deux ressauts de 2m puis une cascade en deux jets 7m+5m. Après avoir passé la route, on trouve encore quelques petits ressauts jusqu’au ruisseau des Pissoux.

Canyons interdits :                                                                                                                

Dans le cadre du plan Natura 2000, la pratique n’est pas autorisée pour ces sites :

Saut de la Bonneille.

La vallée de la Bonneille s’étend de l’aval de Flagey jusqu’à Ornans. Au niveau de la piscine et du stade à Ornans, elle rejoint la Loue. Il y a un secteur qui comprend un encaissement important type corridor avec un R3 puis quelques marmites. Puis vient le « saut de la Bonneille » : Une pente de 8m suivie d’une très belle C25. Les affluents de la Bonneille comportent aussi quelques cascades très jolies (Saut Gerbier…). Le ruisseau passe ensuite en aval de Chauveroche et continue paisiblement.

Voir aussi : Cascade du pont du diable à Ste Anne, cascade de la tuffière à Vuillafans, cascades du Verneau à Nans sous Sainte Anne, cascades du moulin de Vermondans à Plaimbois Vennes, Ruisseau de l’Audeux, cascades de la Maie à Cademène, Ravin de la Vau à Coulans sur Lison, Bief de Goële à Refranche, Cascades d’Ivrey, Cascades de la Peusse, Cascade de Gouaille à Salins les bains… Il y en a beaucoup d’autres, pour plus d’infos contactez moi.



[1] Ce document ne peut se substituer à un topo-guide. Les informations données dans cet aide-mémoire sont insuffisantes pour s’engager et entreprendre une descente.