Coiserette, c’est le plus beau. Outre l’aspect esthétique notable, il présente véritablement toutes les caractéristiques du canyon. L’encaissement est très marqué, on y trouve des verticales mais aussi des parties aquatiques avec de la nage et des sauts. Les 1400m de progression avec 100m de dénivelé se négocient suivant un horaire moyen de 2h15.
Le début s’annonce par une C20 qui se jette bruyamment dans une grosse vasque. On est dans l’ambiance tout de suite. Le Tacon est un torrent au débit important même à l’étiage. Il est possible de réaliser un saut de 6m en descendant un petit chemin en R.G. Après un peu de nage, on arrive à une belle C8 qui s’équipe en R.G. avec une main courante rappelable. La descente de celle-ci conduit dans un méandre à l’encaissement très marqué. Il faut alterner nage, escalade et opposition et franchir les troncs qui font parfois obstacle.
Ensuite, la gorge s’évase et l’on trouve une échappatoire en R.G. Dans une zone herbeuse et dégagée, il est possible de réaliser quelques sauts latéraux au niveau d’une belle vasque bleue, en aval d’un R2. Un peu plus loin, on retrouve un peu d’encaissement avec un passage de nage sous une arche rocheuse de toute beauté. Enfin, la gorge s’évase à nouveau (échappatoire) et se resserre pour former un méandre final étroit et très vertical.
Cette partie est entrecoupée de petits ressauts puis de deux C5. La deuxième est assez dangereuse et nécessite d’être contournée en R.D. En définitive, le franchissement d’un R2 suivi d’une longue nage conduisent à la fin du canyon.
Le début du canyon
LE PLUS :
- Toutes les caractéristiques du canyon sont réunies
- Descente très esthétique avec un paysage varié
- Aspects sportifs, techniques et ludiques intéressants et nombreux
Progression dans le méandre
- Risque aquatique majeur, lié au débit, à l’encaissement et à la lenteur de progression. Certains troncs sont coincés 10m de haut dans le méandre. Ça fait réfléchir aux mises en charge qui peuvent intervenir. Le bassin versant est vaste et montagneux, les orages sont fréquents. (Bin oui, c’est du canyon quoi)
- Nécessite d’être bien formé au niveau technique et d’avoir déjà un peu d’expérience
- Très fréquenté en été. Vols dans les voitures sur le bord de route : se garer au village