Les gorges de l’Abîme

Les gorges de l’Abîme forment un canyon court, encaissé à dominante aquatique. Il est situé en amont de St Claude. L’arrivée se trouve au bord de la D69 au niveau du pont du diable. Les eaux proviennent d’une magnifique résurgence située en amont, le trou de l’Abîme. Une cheminée souterraine d’environ 40m de hauteur délivre en permanence une eau claire, glaciale et abondante. Cette eau est captée directement au niveau de sa sortie de terre pour alimenter un canal en pente douce conduisant à une conduite forcée EDF. Au moment de l’étiage, le canal est à sec et seul le ruisseau du canyon est en eau. Le reste du temps, le canyon et le canal sont en eau. De fait, un arrêt des turbines peut créer un excédent de débit dans le canyon. Il faut noter également un petit barrage en amont qui peut faire des lâchers. Ne souhaitant prendre aucun risque, EDF s’est arrangé pour qu’un arrêté interdisant la pratique du canyoning dans la gorge soit promulgué. Des négociations sont en cours mais sans succès pour le moment.



Le trou de l’Abîme.


             L’Abîme, cascade au milieu de la descente.


LE PLUS :

- Le cadre avec notamment le trou de l’Abîme, forme un lieu original, intéressant pour les spéléologues et très esthétique. Pour les amateurs de photo, on doit pouvoir faire des clichés magnifiques l’été en fin d’après-midi.

- La descente est très aquatique. L’encaissement donne une ambiance forte à cette course.

- Très ludique avec de la nage et des sauts.

- Plutôt bien équipé, malgré l’interdiction…

LE MOINS :

- Risque aquatique important.

- Eau très froide. (Résurgence)

- Interdiction par arrêté alors qu’un terrain d’entente pourrait exister.

_______________________________

Ce document ne peut se substituer à un topo-guide. Les informations données dans cet aide-mémoire sont insuffisantes pour s’engager et entreprendre une descente.